Les banques centrales joignent leurs efforts à ceux de l'industrie informatique pour lutter contre la contrefaçon des billets

9 Mars 2004
Banque des règlements internationaux (actualisé)

Face à la menace que constitue l'utilisation croissante d'ordinateurs personnels et d'outils d'imagerie numérique pour la contrefaçon de billets, les gouverneurs des banques centrales du G 10 ont autorisé, en mai 2000, la mise au point par un groupe de banques centrales d'un système destiné à empêcher la contrefaçon à l'aide d'un ordinateur. Lors de leur réunion de mars 2004, les gouverneurs ont pris note des progrès importants réalisés dans ce domaine.

Le Groupe de dissuasion de la contrefaçon (CBCDG) vient de mettre au point le système de dissuasion de la contrefaçon – Counterfeit Deterrence System (CDS) – fondé sur des technologies de lutte contre la contrefaçon qui empêchent l'acquisition ou la reproduction, au moyen d'ordinateurs individuels ou d'outils d'imagerie numérique, de l'image d'un billet protégé.

Conscients du tort que le faux monnayage peut faire à leur clientèle et au public, plusieurs fabricants importants de matériels et logiciels informatiques pour ordinateurs personnels ont adopté volontairement le système. Cette technologie ne permet pas de suivre l'utilisation d'un ordinateur personnel ou d'un outil d'imagerie numérique, et les consommateurs utilisant des produits dotés de cette technologie ne remarqueront aucune différence en termes de performances ou d'efficacité.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur ce site Internet : www.rulesforuse.org. Il contient des liens vers les réglementations des divers pays relatives à la reproduction des billets. Dans les pays où la nouvelle technologie restreint la capacité d'un utilisateur à copier l'image de billets, la banque centrale (ou l'autorité appropriée) fournira les images de billets à des fins de reproduction conformément aux règles qu'elle a fixées en la matière. Le site Internet dirige les utilisateurs vers les procédures et les sources d'images de billets pour les pays où elles sont disponibles.

Qu'est-ce que le CBCDG ?

Le CBCDG est un groupe de travail réunissant un grand nombre de banques centrales et d’autorités d'émission des billets de banque. Sa mission consiste à analyser les nouvelles menaces pesant sur la sécurité des billets et à proposer des solutions qui peuvent être mises en œuvre par les autorités d'émission.